Ô, CINÉMA, RACONTE-NOUS DES HISTOIRES !

Refuge ? Évasion ? Introspection ? Questionnement sur l’avenir ? Recherche de sens ? Le cinéma russe contemporain semble avoir deux centres d’intérêt principaux : le passé, et la sphère intime. Dans un cas comme dans l’autre, il est question d’amour et de luttes. L’amour ou le désamour de son histoire, de son pays, de son conjoint, de l’autre sexe dans son ensemble, de l’argent, du pouvoir… sont à l’origine de luttes pour l’indépendance, l’émancipation, la liberté, luttes amoureuses, sociales ou politiques, pour survivre, se reconstruire ou atteindre ses rêves.

Le passé interrogé est parfois ancien, et c’est la magie du monde médiéval des contes. Quand il est récent, les périodes abordées sont souvent des périodes charnières : si les bouleversements des années 1990 interpellent visiblement les jeunes cinéastes, ce sont aussi les séquelles du deuxième conflit mondial, le Dégel, la fin de la guerre en Afghanistan, les dernières années de l’URSS… Ce qui n’interdit pas les incursions dans un avenir qui reste à imaginer.
Le choix de ces deux domaines, historique et intime, reflète une dichotomie centrale dans la société russe et soviétique, qui est la place relative du collectif et de l’individu. L’un comme l’autre sont, dans les films proposés, envisagés tantôt du point de vue féminin, tantôt du point de vue masculin, avec des partis pris parfois inattendus. À noter que la parité chez les réalisatrices et réalisateurs des premiers films en compétition est respectée !
Nous espérons que les histoires qui vous seront racontées vous charmeront, vous étonneront, vous bouleverseront, en un mot qu’elles ne vous laisseront pas indifférents !

ЖЕЛАЕМ НАШИМ ЗРИТЕЛЯМ ИНТЕРЕСНОГО ФЕСТИВАЛЯ!

Macha Milliard et toute l’équipe d’Univerciné