Le Festvial russe 2017

Grain de folie

Un vent de folie semble souffler sur la programmation de cette édition ! La folie sous ses aspects les plus sombres, mais aussi et surtout celle qui nous étonne, nous transporte, nous enthousiasme…

Si les guerres et les révolutions entraînent les peuples dans d’absurdes excès (La valse du sorbier), l’individu est aussi capable de toutes les folies. Par amitié (Parole de pionnier), par fanatisme (No comment, Le disciple), par soif d’absolu (Dans les forêts de Sibérie), l’être humain dépasse ses propres limites, pour le meilleur comme pour le pire. Ainsi, l’amour fou, la volonté de puissance ou la solitude brouillent la frontière entre réalité et imaginaire (Le syndrome de Pétrouchka), la fantaisie loufoque de jeunes idéalistes leur permet de croire en la possible réalisation de leurs rêves les plus farfelus (L’union des chiffes molles) et la folle audace d’un réalisateur le pousse à faire un film haletant avec un seul personnage (Le recouvreur de dettes)…

Est-ce notre monde tout entier qui est fou, ou l’extravagance poussée à ce degré est-elle un trait particulier de la Russie ?

Des mégapoles aux confins les plus reculés de Russie, du drame à la comédie, du documentaire Cinétrain à l’univers très étrange de Zoologie, le festival vous propose, cette année encore, toute une gamme de regards nouveaux sur le monde.

Alors soyons fous, laissons-nous emporter, rêvons, emballons-nous, dans l’espoir d’un monde embelli par la culture et l’ouverture aux autres !

L’équipe organisatrice

2018-01-23T16:07:54+00:00