RETROUVEZ L’ENREGISTREMENT DE LA MASTERCLASS

Le Grand Prix International Univerciné 2019-2020, récompensant le meilleur premier film des quatre festivals de notre cycle, a été attribué au film Le Cygne de cristal de la jeune réalisatrice biélorusse Daria Jouk.
Le prix, soutenu par la Fondation de l’Université de Nantes, sera remis à la réalisatrice dans le cadre de cette Masterclass, la 8è Masterclass Univerciné, qui sera entièrement dédiée à son film.

Nous avions choisi de ne pas organiser la Masterclass à la rentrée universitaire, comme habituellement, mais d’attendre des jours meilleurs. En février, pensait-on alors, les cinémas seront rouverts, les gens pourront de nouveau voyager plus facilement d’un pays à l’autre. Mais voilà…

Nous avions eu le plaisir d’accueillir Daria Jouk à Nantes, au Katorza, lors d’Univerciné russe 2020. Elle sera privée, dans l’immédiat, d’une deuxième visite dans nos contrées. Mais nous la recevrons malgré tout en visio, ce nouveau mode d’échanges qui s’impose à nous, espérons-le le plus momentanément possible.

L’équipe d’Univerciné russe vous propose donc une Masterclass en ligne, sous un format réduit, le vendredi 12 février 2021 à 17h.

Prendront part à cette Masterclass

  • Jean Radvanyi, géographe, spécialiste de la Russie et de l’ex-URSS, qui introduira la séance avec une mise en contexte du film (la Biélorussie dans les années 90)
  • Daria Jouk, réalisatrice, qui évoquera la genèse, la réalisation, la réception… de son film.

Ces interventions seront en français et en russe traduit en français, et suivies d’un temps de questions-réponses. Le film sera projeté le soir en ligne.

Retrouvez sur notre site plus d’informations sur Daria Jouk et sur Le Cygne de cristal.

La participation à la Masterclass est gratuite sur inscription. Le tarif de la projection est de 3€.

Suivez ce lien pour rejoindre la Masterclass

Vous pouvez également le recevoir sur demande en envoyant un mail à univercinenantes@gmail.com, et en précisant pour objet « inscription masterclass de Daria Jouk ».