Le cycle Univerciné 2016-10-28T09:21:20+00:00

katorza_panorama

Pourquoi avoir créé un cycle Univerciné ?

Les quatre festivals existent depuis plusieurs années : 1995 pour le britannique et l’italien, 1997 pour le festival russe (avec quelques années d’interruption), 1998 pour le festival allemand. Nous avons choisi d’unir leurs forces afin de proposer au public une véritable sélection interculturelle. Inauguré en 2007, le cycle Univerciné réunit plusieurs cinématographies européennes : l’Allemagne (Novembre), la Grande-Bretagne (Décembre), la Russie et l’Italie (Février). Ce cycle en quatre temps, récompensé par un prix inter-festival, constitue un cas unique dans le paysage culturel français. La communication, le jury et les critères de sélection sont les mêmes, ce qui illustre le lien fort entre les quatre entités.

A qui s’adresse le cycle Univerciné ?

Initié par le milieu universitaire, le cycle a vu son public s’élargir au fil des différentes éditions. Les salles sont ouvertes à tous les publics, aux cinéphiles mais aussi à tous les amoureux du cinéma et des cultures européennes, dans une conception non élitiste de l’accès à l’art.

Quelles sont les missions du cycle ?

Sa mission principale est de faire découvrir quatre cinématographies européennes dans leur spécificité et leur actualité et, surtout, de mettre en valeur leurs qualités. C’est un cycle où la culture de l’Autre est mise en lumière et décryptée. Du fait de l’origine universitaire de ses organisateurs, le cycle bénéficie d’une ouverture d’esprit qui encourage à découvrir les autres cultures. Grâce à la diffusion des films en version originale sous-titrée, le public découvre les films tels qu’ils ont été créés, dans toute leur particularité linguistique et culturelle. L’aspect interculturel est aussi très présent dans les films eux-mêmes, qui se présentent bien souvent comme le résultat de coopérations entre différents pays d’Europe.

CycleUC-rencontre_PANORAMA

De plus, le cycle Univerciné se propose d’être un lieu de rencontres entre le public et des professionnels du cinéma, tant réalisateurs qu’acteurs. Ces rencontres, y compris avec la presse locale, permettent d’établir un lien culturel fort entre Nantes et les pays représentés sur scène.

L’actualité des pays engagés est-elle traitée spécifiquement ?

Chacun des festivals composant le cycle Univerciné réserve chaque année une place au film documentaire, porté sur des sujets très actuels dans le pays concerné, et propose aussi au moins un film de répertoire, c’est-à-dire un classique du pays concerné. Le cycle Univerciné souhaite être un espace où les cultures et leurs spécificités sont mises en perspective et saisies dans leur évolution.

Comment sont sélectionnés les films présentés dans le cadre du cycle Univerciné ?

Chaque festival s’appuie sur son propre réseau afin de proposer au public nantais une sélection originale.

Le festival allemand s’appuie principalement sur les grands festivals allemands, tels que ceux de Berlin, Sarrebruck ou Munich afin de présenter des nouvelles réalisations inédites en France. Des discussions sont également menées avec les distributeurs français afin d’obtenir les exclusivités pour les avant-premières.

Le festival britannique a choisi de procéder à une sélection de films différente de celle du festival britannique de Dinard. Le fait de proposer des films originaux, répertoriés dans les catalogues des dernières productions britanniques constitue une fierté de la part de son organisatrice.

Le festival russe, pour sa programmation, suit attentivement les festivals consacrés à l’actualité du cinéma russe, qu’ils se déroulent en France, comme celui de Paris (Regards de Russie) ou celui d’Honfleur, ou bien en Russie. Il reçoit le soutien du fonds cinématographique russe Gosfilmofond et s’appuie sur des agences de promotion du cinéma russe, comme Festagent ou Interfest.

Le festival italien s’appuie sur les programmations des grands festivals du film italien en France, tel celui d’Annecy et surtout de Villerupt, avec lequel existe un véritable partenariat, ainsi que sur Filmitalia, agence de distribution et valorisation du cinéma italien à l’étranger.

Comment est décerné le prix de l’année?

Le Jury Jeune Univerciné est le même pour l’ensemble du cycle. Il est formé d’étudiants de l’Université de Nantes formés à la critique cinématographique pendant le semestre. A chaque festival il désigne un film gagnant qui aura le droit de concourir pour le Prix inter-festivals d’Univerciné. Ce prix est doté par la MAIF, qui souhaite ainsi encourager les jeunes réalisateurs et leur rencontre avec les étudiants.

CycleUC-jury112_PANORAMA

Quels sont les critères pour entrer en compétition ?

Chaque année, chaque festival propose quatre à cinq films en compétition. Ce sont principalement des œuvres premières ou des films qui affirment de jeunes réalisateurs.
Les films en compétition doivent être inédits, non distribués en France, afin de donner une chance à ces films encore inconnus.

Quels sont les grands moments des festivals?

L’ouverture et la clôture sont les grands moments officiels de chaque festival, mais chacun d’entre eux est ponctué par des débats, des rencontres et d’autres temps forts. En outre, chaque édition apporte un renouveau, comme par exemple avec le ciné-concert du dernier festival allemand.