Festival Univerciné « À l’Est » – 7 au 12 février 2023

Pour le cycle 2022-2023 des festivals Univerciné, un tout nouveau festival voit le jour : Univerciné à l’Est.
Le festival met en avant les cinématographies du Caucase, de l’Asie centrale, des pays baltes et de l’Europe orientale, autour d’une thématique large autant qu’ouverte sur l’avenir : la jeunesse. Le cinéma géorgien, kazakh, arménien et ukrainien seront particulièrement représentés.

Les informations sur les éditions passées d’Univerciné russe sont toujours disponibles.

Visionnez dès maintenant le programme 2023 !

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

L’édition 2023

Le film d’ouverture

La compétition

Les films de la sélection

Le film de clôture

Les invité.e.s

L’édito 2023

Affiche_UCeLeO2_web

Cette saison, nous avons le plaisir d’ouvrir pour vous une fenêtre sur des cultures, des paysages, des histoires et des langues multiples et encore trop méconnues. Univerciné à l’Est vous propose une sélection de films du Caucase, d’Asie centrale, des pays baltes et d’Europe orientale, avec notamment des films géorgiens, kazakhs, arméniens, ukrainiens…

La programmation s’articule autour d’une thématique ouverte et porteuse d’avenir, celle de la jeunesse.

Que ce soit dans les montagnes du Caucase (Zulali), dans les grandes plaines d’Asie centrale (À l’aube de la grande steppe), sur les rives de la Baltique (La Jeune Fille à l’écho) ou de la mer Noire (Wet Sand), dans les Carpates (Les Chevaux de feu) ou ailleurs (Brighton 4th), en ville (Le Feu, I Am Truly a Drop of Sun on Earth) ou à la campagne (Village de femmes), nos jeunes héros cherchent un sens à leur existence. Certains s’efforcent de surmonter leurs traumatismes (Para-athlète, Aurora, une étoile arménienne). D’autres cherchent à mieux comprendre le monde qui les entoure (My Favorite War), leurs aspirations profondes (Jeunesse en sursis, A Room of my Own), le rôle qui leur incombe dans la vie (Strimholov, The Drummer). Beaucoup cherchent la meilleure façon d’aimer (Et puis nous danserons, Runner)…

La jeunesse, c’est l’âge des questionnements et des prises de conscience, l’âge de l’amour sous toutes ses formes, l’âge de tous les possibles.

Belles découvertes !

Macha Milliard

Actualités

Nos partenaires

L’équipe du festival remercie ses nombreux partenaires, ainsi que tous les bénévoles, qui chaque année, nous permettent d’organiser le festival dans les meilleures conditions possibles.