DINA RUBINA

Dina Rubina est une écrivaine russophone, née en 1953, à Tachkent, en Ouzbékistan. Après y avoir passé sa jeunesse, elle emménage à Moscou en 1984, et ensuite en Israël en 1990. Elle commence sa carrière d’auteure à l’âge de 16 ans, en publiant ses écrits dans le magazine Youth. Depuis, elle a écrit 40 romans, traduits en plus de 18 langues partout dans le monde, et est devenue une des figures littéraires modernes incontournables.

Elle est finaliste à trois reprises pour le prestigieux prix Booker russe, lauréate du Bolchaïa Kniga en 2007, et a été récompensée pour son talent dans trois pays différents (Israël, Russie, Ouzbékistan), confirmant ainsi son statut d’écrivaine internationale.

En 2019, les éditions Macha publient la traduction en français du roman Du côté ensoleillé de la rue, adapté au format poche par Pocket en janvier 2021. À cette même date, les éditions Macha publient la traduction française du Syndrome de Petrouchka, un roman poétique dans lequel la sensibilité de l’auteure transparait dans chaque page.

Dina Rubina devait être présente pour une rencontre en ligne, organisée avec les éditions Macha, le samedi 13 février 2021 à 17h, en amont de la projection du film le Syndrome de Petrouchka adapté de son roman (accessible entre 20h et minuit sur Festival Scope). Sa traductrice et son éditrice seront, elles, bien présente.

Suivez ce lien pour assister à cette visioconférence sur Zoom. Vous pouvez également le recevoir sur demande en envoyant un mail à univercinenantes@gmail.com, et en précisant pour objet « inscription rencontre avec Dina Rubina ».