UNIVERCINÉ SAISON 2021/2022

Pour son quatorzième cycle, Univerciné réunit les festivals de cinéma allemand, britannique, italien et russe. L’association Univerciné a pour vocation de présenter au public nantais les multiples facettes de la production cinématographique européenne actuelle. L’accent est mis sur la qualité et la diversité des films présentés, inédits pour la plupart.

Les Prix

Parce que l’humeur n’est pas à la fête en ce moment, nous ne proposons pas de cocktail d’ouverture, ni de Prix du Public, ni de repas à gagner. Le Prix du Jury Univerciné est maintenu. Les lauréats des Prix Nantado et Univerciné International seront annoncés lors de la soirée de clôture du festival et de la saison le 3 avril.

Le Prix du Jury Univerciné

Le Jury Univerciné est constitué d’étudiants de l’Université de Nantes sélectionnés pour leur intérêt pour le cinéma. Ils visionnent les films de chaque compétition, puis décernent le Prix du Jury Univerciné au meilleur film de chaque festival. À la fin de la saison, ils attribuent le Prix Univerciné International au meilleur film des quatre festivals.

Ce prix, doté par la Fondation de l’Université de Nantes, sera annoncé lors de la soirée de clôture du festival, le 3 avril 2022, et sera remis au réalisateur du film primé lors de la saison suivante.

Le Prix Nantado

En partenariat avec le dispositif Nantado, par le biais duquel Nantes Métropole donne aux collégiens de 6e et 5e un accès privilégié à des activités sportives, culturelles et de loisirs, Univerciné propose à ce jeune public, pour chacun des quatre festivals du cycle, de découvrir un film en version originale sous-titrée. L’ambition est d’ouvrir les jeunes spectateurs à des cinématographies qui leur sont parfois encore inconnues. Le jury Nantado décerne chaque année un prix au meilleur film Nantado de la saison.

Le prix du public Univerciné

Remerciements

Merci à tous les membres d’Univerciné et leurs soutiens, à l’équipe du Katorza, à Lise et Albin, à Inès et Alina, aux bénévoles qui rendent cette édition possible, et notamment aux traducteurs bénévoles, et à tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés.