Invités 2018-02-09T09:21:10+00:00
Ivan-Chakhnazarov

Ivan Chakhnazarov

Ivan Chakhnazarov est un jeune réalisateur, acteur et scénariste. Il a étudié la réalisation au VGIK, célèbre école de cinéma. Encouragé par le succès de son cinquième court métrage, déjà intitulé Rock et programmé notamment à Cannes, il tourne son premier long métrage à 24 ans. Ivan n’aime pas les films sinistres où tout tourne mal. Il rêve d’un cinéma optimiste avec des personnages vrais et sincères qui apportent énergie et ondes positives aux spectateurs.

ROCK – РОК

Vendredi 16 février, 20h. – Samedi 17 février, 16h25.

klim-chipenko

Klim Chipenko

La venue à Nantes de Klim Chipenko, d’abord annoncée « sous réserve », est confirmée.

Klim Chipenko, acteur, réalisateur, scénariste et producteur, naît à Moscou. À 16 ans, il part à Los Angeles pour étudier le cinéma, puis le théâtre. Il revient en Russie en 2004, travaille à la télévision et tourne son premier court métrage en 2006. Il écrit souvent les scénarios de ses propres films, les produit, y interprète parfois un rôle. Saliout -7 est le cinquième long métrage de Klim.

SALIOUT-7 – САЛЮТ-7

Film d’ouverture – Mardi 13 février, 20h.

aleksandr khant

Aleksandr Khant

Dernière minute : Aleksandr Khant ne pourra finalement pas être présent à Nantes lors du festival.

Aleksandr Khant, réalisateur, scénariste, monteur et caméraman, né à Khanty-Mansiïsk, étudie la réalisation à Saint-Pétersbourg et Moscou (au VGIK). Après 8 ans d’études et 3 courts métrages, il se sent prêt pour un premier long métrage : Comment Vitka a emmené Lekha chez les invalides. Très bien reçu par la critique et les spectateurs, le film a été primé à Moscou, à Honfleur, à Karlovy Vary… D’un esprit très créatif, Aleksandr a déjà plusieurs projets à venir, et espère faire aimer aux Russes leur cinéma national.

Maxim-Ivanov

Maksim Ivanov

Dernière minute : Maksim Ivanov ne pourra finalement pas être présent à Nantes lors du festival.

Maksim Ivanov a travaillé pour la télévision avant même d’entreprendre des études de réalisation. D’abord assistant réalisateur et chef monteur, il devient ensuite réalisateur. En 2013-2015 il crée Polygone, un cycle de films documentaires pour la télévision qui a reçu plusieurs prix. En 2017 il tourne son deuxième court métrage Le Passager. Actuellement, Maksim est réalisateur en chef et producteur délégué pour la chaîne «T24».

COURTS MÉTRAGES

Dimanche 18 février, 18h15.

Pavel Lounguine

Pavel Lounguine

 

Pavel Lounguine est réalisateur, scénariste et producteur. Dans les années 1970-1980, il travaille avec les meilleurs studios russes et écrit des scénarios pour une dizaine de films. Il rencontre le succès, dans son pays comme à l’étranger, dès son premier long métrage, Taxi Blues (1990), qui remporte le prix de la mise en scène au festival des Cannes. Il s’installe pour un temps en France au début des années 1990, mais continue à s’intéresser à la Russie dans ses films. Parmi ses œuvres qui ont particulièrement marqué le public, citons par exemple La Noce (1999), L’île (2006) ou Tsar (2009). La Dame de pique est son dernier long métrage.

LA DAME DE PIQUE – ДАМА ПИК

Avant-première – Samedi 17 février, 20h45.

Nathalia Mokritskaya

Natalia Mokritskaïa

 

Productrice, Natalia Mokritskaïa a commencé sa carrière dans le cinéma en 1993, dès la fin de ses études à la faculté « écriture de scénario et critique » du VGIK. Directrice générale de la société de production Les gens nouveaux (Новые люди), elle a produit de nombreux films tous reconnus pour leur qualité. Ce sont par exemple Un jour sans fin à Youriev (2008), Classe à part (2014), La Bataille de Sébastopol (2015), Zoologie (2016)… Une dizaine d’années après une première visite à Nantes, elle revient au festival avec Film sur Alexeev et 20:17.

FILM SUR ALEXEEV – КИНО ПРО АЛЕКСЕЕВА  – Vendredi 16 février, 14h.

20:17  – Dimanche 18 février, 13h55.


Kirill_Pletnev

Kirill Pletnev

 

Dernière minute : Kirill Pletnev ne pourra finalement pas être présent à Nantes lors du festival.

Kirill Pletnev, acteur et réalisateur, grandit à Saint-Pétersbourg. À la fin de ses études de réalisation, il s’installe à Moscou, où il joue au théâtre, puis au cinéma. En 2012, tout en continuant sa carrière d’acteur, il intègre le VGIK où il poursuit des études en cours du soir. Il tourne ensuite 3 courts métrages (dont Nastia, programmé au festival en 2016) et un premier long métrage Allume le feu !.

ALLUME LE FEU ! – ЖГИ!

 Jeudi 15 février, 18h. – Vendredi 16 février, 16h.

Irina Rosanova

Irina Rozanova

 

Irina Rozanova, actrice de théâtre et de cinéma, née dans une famille d’artistes à Riazan, a commencé sa carrière à l’âge de 6 ans sur une scène de théâtre. Elle affine son talent au GITIS, la célèbre Académie des arts du théâtre de Moscou. Elle a interprété plus de 130 rôles au cinéma et a obtenu de nombreuses récompenses. Irina nous fera partager son expérience de tournage dans le film Il était une fois.

IL ÉTAIT UNE FOIS – ЖИЛИ-БЫЛИ

Première française – Mercredi 14 février, 20h25, en présence de la productrice Ekaterina Sarytcheva et de l’actrice Irina Rozanova

Jeudi 15 février, 16h05, en présence de la productrice Ekaterina Sarytcheva et de l’actrice Irina Rozanova

Ekaterina-Saricheva

Ekaterina Sarytcheva

 

Ekaterina Sarytcheva est une productrice et une actrice née à Voronej. Elle étudie l’art de la performance dans sa ville natale à la fin des années 1980. En 2009, elle se lance dans la production cinématographique. Quelques années plus tard elle prend des cours d’écriture créative auprès de Robert McKee aux États-Unis. Il était une fois est sa sixième production, la première destinée au grand écran.

IL ÉTAIT UNE FOIS – ЖИЛИ-БЫЛИ

Première française – Mercredi 14 février, 20h25, en présence de la productrice Ekaterina Sarytcheva et de l’actrice Irina Rozanova

Jeudi 15 février, 16h05, en présence de la productrice Ekaterina Sarytcheva et de l’actrice Irina Rozanova