Ilya Cherstobitov

Ilya Cherstobitov  

Après des études d’économie, puis de journalisme, Ilya obtient un diplôme de réalisateur au VGIK. Touche-à-tout, il travaille dans le commerce ou pour la télévision, assure tour à tour ou simultanément les fonctions de directeur général d’une école de cinéma, de la société de production X-Soul, de directeur artistique pour différentes revues, de juré dans divers concours et festivals… Producteur de nombreux films, auteur de courts métrages, Les Vacances du Président est son premier long métrage.

Ilya Cherstobitov sera présent jeudi 28 février à 21h et samedi 2 mars à 14h pour la projection de son film Les Vacances du Président

Mihail Gasanov

Mikhaïl Gassanov 

Mikhaïl, jeune acteur originaire d’un village de Kalmoukie, a découvert le monde du cinéma grâce à son rôle dans Le Chameau céleste. Il a aujourd’hui presque 20 ans et étudie la langue et la culture kalmoukes à l’Université de Kalmoukie. 

Mikhaïl Gassanov sera présent samedi 2 mars à 14h30 pour la projection du film Le Chameau céleste.

Aleksander Kott

Aleksandr Kott

Aleksandr, frère jumeau de Vladimir, étudie la mise en scène au VGIK, mais aussi auprès d’Andrzej Wajda. D’abord photographe, il est l’auteur de courts (dont certains réalisés pour ARTE) et de longs métrages pour lesquels il a été récompensé à de multiples reprises. Nous l’avions reçu en 2016 pour Le Souffle et avions programmé son film Insight en 2017. Il nous revient cette année avec sa dernière réalisation, Spitak.

Aleksandr Kott sera présent jeudi 28 février à 18h45 pour la projection de son film Spitak. 

Vladimir Kott

Vladimir Kott

Vladimir, frère jumeau d’Aleksandr, a commencé sa carrière comme metteur en scène de théâtre, puis il a intégré l’École supérieure des scénaristes et réalisateurs de Moscou. En 2004, son court métrage de fin d’études a reçu de nombreux prix. Depuis il a tourné plusieurs longs métrages (dont La Mouche, présenté à Nantes en 2009) et séries télévisées. Son film La Carpe dégivrée ouvrira le festival.

Vladimir Kott sera présent à la soirée d’ouverture, mardi 26 février à 20h pour la projection de son film La Carpe dégivrée.

Anja Kreis

 Anja Kreis

Diplômée de la Faculté de littérature et philologie allemande d’Ivanovo, Anja quitte sa Russie natale pour s’installer en Allemagne, où elle consacre une année à du volontariat social dans une école pour enfants handicapés. La même année, elle intègre l’École supérieure des médias de Cologne, dont elle sort diplômée en 2016. Elle reçoit une subvention de la Fondation pour le cinéma allemand, et réalise son film de fin d’études, À bon chat bon rat. Elle assure également pour le film les fonctions de scénariste, productrice, monteuse… 

Anja Kreis sera présente mercredi 27 février à 21h et jeudi 28 février à 14h pour la projection de son film À bon chat bon rat.

Natalia Pershina

Natalia Perchina

Née en Biélorussie, Natalia emménage à Moscou à 16 ans. Elle décroche un diplôme en réalisation, puis en écriture de scénarios. À partir de 2006, elle tourne des films documentaires et des publicités, puis, à partir de 2014, écrit des scénarios pour séries télévisées. Les Hirondelles mortes, qu’elle réalise et dont elle écrit le scénario, est son premier long métrage. 

Natalia Pershina sera présente vendredi 1 mars à 22h30 et samedi 2 mars à 19h pour la projection de son film Les Hirondelles mortes

Irina Starshenbaum

Irina Starshenbaum 

Après avoir mené en parallèle des études de business des médias, d’art théâtral et de philosophie à Moscou, l’actrice magnétique de Leto interprète divers rôles dans des séries. Elle débute au cinéma dans le film Attraction, présenté à Nantes la saison dernière.

Irina Starshenbaumsera présente dimanche 3 mars à 13h55 pour la projection du film Leto

Oleg Trofime

Oleg Trofime 

Quand il termine ses études de réalisation à Saint-Pétersbourg, Oleg a déjà tourné une cinquantaine de vidéos musicales pour des groupes locaux. Après son installation à Moscou, il réalise des publicités et des films documentaires pour de grandes marques, comme Coca-Cola, PayPal, Nike etc. Toujours passionné de musique, il accepte de réaliser le film musical La Glace, son premier long métrage.

Oleg Trofime sera présent vendredi 1 mars à 15h45 et samedi 2 mars à 16h30 pour la projection de son film La Glace. 

Anna-Tsukanova-Kott

Anna Tsoukanova-Kott

Anna a débuté très jeune comme comédienne, dans l’émission télévisée humoristique pour enfants Eralach. Malgré une expérience déjà riche, elle fait ses études à l’Institut d’art dramatique Boris Chtchoukine. Elle a plus de 60 rôles à son actif, et gère également le projet Kinoeda, qui assure la livraison de plats chauds individuels sur les tournages, ainsi que le blog vidéo Mange de l’art. Elle interprète le rôle de Zina dans Les Vacances du Président, et fait également une apparition dans Spitak.

Anna Tsoukanova-Kott sera présente jeudi 28 février à 21h et samedi 2 mars à 14h pour la projection du fim Les Vacances du Président.  

Ekaterina-Vinogradova

Ekaterina Vinogradova 

Comédienne, Ekaterina a étudié au VGIK sous la direction du célèbre Vladimir Menchov. Son diplôme en poche, elle enchaîne plusieurs rôles dans différents théâtres de Moscou. Elle tourne également dans deux long métrages, dont À bon chat à bon rat. Elle est actuellement comédienne à la Philharmonie de Moscou et présentatrice à la télévision.

Ekaterina Vinogradova sera présente mercredi 27 février à 21h et jeudi 28 février à 14h pour la projection du film À bon chat bon rat.