Semen Serzine (réalisateur de L’Homme de Podolsk), le 24 février 2022 via le compte Instagram du « Nevidimiy teatr » :

« Nevidimiy teatr » (Le théâtre invisible) contre la guerre. Nous n’avons pas choisi cela. Comme beaucoup d’entre vous, on a nos familles et nos amis là-bas [en Ukraine]. Honteux pour nous-mêmes et effrayés pour eux. Prenez soin de vous ! Paix à chaque maison et à chaque famille.

Serzine Le théâtre invisible

Anna Sayannaya (réalisatrice de #_Bahut), le 26 février 2022 via son compte Instagram :

Ukraine, Ukraine, Ukraine. Nous crions et pleurons. Sans voix, impuissants. Quel chagrin. Il n’y a pas de fin à cela. L’ambassade d’Ukraine est vide et chaque jour des gens apportent des fleurs. Et chaque nuit, elles sont enlevées par des salopards. Ils veulent nous interdire même de pleurer. Les rues sont pleines de Rosgvardia [Le Service fédéral des troupes de la garde nationale de Russie], nous sommes occupés depuis longtemps et c’est tellement humiliant de se sentir impuissant.

Déclaration Anna Sayannaya

Vladimir Bitokov (réalisateur de Maman, je suis à la maison), le 26 février 2022 via son compte Instagram :

« Le 22… » ; « A 4h du matin… » ; « perfidement… » ; « sans déclaration de guerre… ». Nous connaissons tous ces mots des livres d’histoire. Je ne ressens que de la rage, de la colère et de la honte à propos de tout ce qui se passe. La honte non pas parce que je suis Russe mais parce que, en tant que Russe, je ne peux rien influencer, que je suis incapable de changer ces événements de quelque manière que ce soit, que je suis obligé d’être un observateur d’une nouvelle catastrophe humanitaire. J’ai lu la merveilleuse phrase « Je suis fatigué de vivre des événements historiques ». Comme c’est vrai ! J’ai toujours détesté toute la folle rhétorique guerrière qui s’est déversée de toutes les fissures depuis de très nombreuses années. J’ai toujours considéré le jour de la Victoire avec sincérité et un grand respect jusqu’à ce qu’il soit transformé en cirque de fous « qui pourrait le refaire ». Et c’est ce à quoi on en est arrivé… Des foules immenses de dégénérés enragés composant frénétiquement des odes à la catastrophe mondiale. Maintenant, nous sommes « le 22… ». Maintenant on est « à 4h du matin… ». Maintenant, nous sommes « perfidement… », « sans annonce… ». Nous avons commencé une guerre. Je comprends que mon message ne changera rien. Je comprends que mon message n’aidera personne. Et à bien des égards, ce post n’est destiné à personne mais à moi-même car je veux m’exprimer. Parce que ça fait mal. S’il vous plaît, si vous trouvez une justification à ces événements, si vous pensez qu’il s’agit d’une « opération de sauvetage », si vous « et où étiez-vous pendant 8 ans… » et autres – désabonnez-vous. Vous n’avez rien à perdre et je me sentirai mieux. Non à la guerre ! Non aux crimes contre l’humanité ! Aucun objectif politique ou autre ne vaut une vie humaine ! Celui qui a donné l’ordre de tuer est aussi un meurtrier.

Déclaration Bitokov
Déclaration Bitokov 2