Maman, je suis à la maison

MAMAN, JE SUIS À LA MAISON
Mама, я дома

Drame, Russie, 2021, 1h44
Réalisateur : Vladimir Bitokov
Avec : Ksenia Rappoport, Iouri Borissov, Aleksandr Gortchiline, Ekaterina Choumakova, Natalia Pavlenkova, Darren Kouchkov

Tonia est conductrice de bus dans la banlieue de Naltchik, en Kabardino-Balkarie. Elle attend avec impatience le retour de son fils, qui lui a promis de venir la voir à l’été. Mais la nouvelle tombe brutalement : il est mort en Syrie où il combattait au sein d’une milice privée, et il ne reste rien de sa dépouille. Elle refuse d’y croire et, avec obstination et fureur, remue ciel et terre pour en apprendre plus, exaspérant les autorités de sa ville qui se préparent à la venue d’un haut personnage de Moscou. Un jour – miracle ? hallucination ? manipulation ? – elle trouve en rentrant chez elle un jeune homme qui l’accueille…

Une évocation rarissime dans le cinéma russe de la question des milices privées, servi par des acteurs admirables, et où les frontières de la réalité semblent floues.

Inédit – Film d’ouverture – En compétition
Jeudi 31 Mars, 20h00
En présence du réalisateur Vladimir Bitokov et de Jean Radvanyi (sous réserve)

Vous pouvez lire la prise de position du réalisateur contre la guerre en Ukraine sur cette page.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.